Is—Land
Édition

A Slow Boat to China


Textes de Thibault Boulvain, Cynthia Carr, Élisabeth Lebovici, journaux de Marion Scemama et de David Wojnarowicz.

Livre cartonné, cousu
160 pages
16 x 22 cm
Français | Anglais
ISBN : 979-10-97544-02-7
Graphisme : Lena Araguas & Alaric Garnier

Commander
28 euros

Marion Scemama, photographe et vidéaste, a vécu à New York dans les années 1980, dans l’East Village, quartier où elle fait la connaissance de David Wojnarowicz. De cette rencontre naîtra une amitié particulière et chaotique qui durera neuf ans, marquée par des absences et des retours, un soutien mutuel, et de nombreuses collaborations (photos, textes et vidéos).

En 1991, Marion Scemama est à Paris, David, à New York. Sentant la maladie s’installer, il la rappelle et lui propose de faire ce qu’il sait être son « dernier voyage », prévoyant de traverser les déserts américains jusqu’à la vallée de la Mort et San Francisco où David doit faire une lecture d’Au bord du gouffre.

Le voyage est intense et de nouvelles pièces sont produites, dont la fameuse image du visage de David Wojnarowicz enseveli sous terre, mise en scène anticipée de sa mort. Ce sera leur dernière collaboration. De retour à New York, David se concentre sur son travail, sa maladie et Tom Rauffenbart, son compagnon de longue date.

Ce livre d’artiste retrace ce dernier voyage entre les deux amis. Tous les documents qui y sont présentés sont issus des archives personnelles de Marion Scemama ainsi que du journal personnel de David Wojnarowicz.

Ce livre est publié avec le soutien du CNAP.

Marion Scemama s’est prêtée au jeu de l’interview sur Duuu Radio à écouter ici.

 

 

A Slow Boat to China - Is-land Édition Consulter