128 pages
12,5 x 19,5 cm
Anglais
ISBN : 979-10-97544-11-9
Graphisme : Benedikt Reichenbach
Cet ouvrage, rédigé à la première personne, rend compte de la relation complexe entre l’image, le photographe et la société. Heinz Peter Knes est un chorégraphe des contextes, comme le souligne l’écrivain et curateur Bartholomew Ryan. L’œuvre de l’artiste se caractérise par une exploration approfondie des structures familiales et des infrastructures culturelles qu’il scrute inlassablement de son regard queer. L’œuvre photographique mouvante et réfléchie de Knes résulte d’un dialogue introspectif et d’une généalogie d’influences et de provocateurs, qui s’étend de Josef Winkler à Hervé Guibert, en passant par Pier Paolo Pasolini, Moyra Davey, Julie Ault, Jean-Luc Moulène, Danh Vo, Antonin Artaud et bien d’autres encore.
Dans Correspondences, il devient évident que l’univers personnel de l’artiste, en constante évolution, joue un rôle aussi crucial dans la formation de son identité photographique que la myriade de créateurs précédemment cités. Pour Knes, l’appareil photo devient un moyen de donner du sens à un monde filtré par ses interactions, conscientes et inconscientes, avec ses « collaborateurs ».
Avec ses huit chapitres de réflexions méditatives et de conversations, Correspondences constitue la seule incursion discursive de Heinz Peter Knes dans le domaine de la photographie. À l’instar de ses propres œuvres qui circulent sans cesse et qui se veulent espièglement objectives, le livre élabore un langage de l’image. La photographie devient ainsi un écho de l’expérience sensible, une manière de dématérialiser nos perceptions, mais aussi de les rassembler.
Né en 1969 à Gemünden am Main, en Allemagne, Heinz Peter Knes est photographe. Il vit et travaille à Berlin. Diplômé de la Fachhochschule de Dortmund en 1999, Knes est notamment connu pour son travail sur l’adolescence rurale allemande : la série de photographies « E.M.T. in MSP », qui a largement circulé dans les magazines de mode au début des années 2000. Ce projet a été publié dans son intégralité par l’Edition Taube, 2021. Knes s’est installé à Berlin en 2001, où il s’est forgé une réputation dans les milieux de la mode et de l’art contemporain. Il s’est fait connaître en dehors de l’Allemagne grâce à sa collaboration en tant que photographe et sujet du magazine Butt.
Aujourd’hui, Heinz Peter Knes réalise des projets qui sont entièrement façonnés par son évolution individuelle en tant qu’artiste, comme « Gesture Studies » exposé à la Duane Thomas Gallery, New York (2021). À la fois typologie humaine et méditation sur la différence, l’œuvre est récemment entrée dans la collection de la Berlinische Galerie. Knes est également connu pour une variété de projets de collaboration avec diverses archives. Par exemple, Hannah Arendt’s Library (Where The Lions Are, 2012 ; avec Danh Vo et Amy Zion) ; I∙M∙U U∙R∙2 (Galerie Buchholz, 2013 ; avec Danh Vo, Julie Ault et avec les collections de Martin Wong et Florence Wong Fie) ; et Der weltrevolutionäre Prozess seit Karl Marx und Friedrich Engels bis in die Gegenwart (Bom Dia Boa Tarde Boa Noite, 2019 ; avec Dominikus Müller). Knes a fait l’objet de nombreuses publications internationales et a cofondé en 1998 le fanzine photographique Strahlung. La dernière exposition de l’artiste, «very near sighted but unspectacled», est présentée à la Duane Thomas Gallery, à New York, à partir du 13 octobre 2023.
Exposition éponyme d’ouverture à KM, Berlin, en février-avril 2023 – www.km-galerie.com/exhibitions/correspondances/
Exposition « very near-sighted but unspectacled » à Duane Thomas Gallery (NY) qui ouvre le 13 octobre 2023 – www.duanethomasgallery.com
BOOK RELEASE & TALK
OCTOBRE 12, 2023 6:30 PM
Printed Matter, Inc.
231 11th Ave.
New York, NY 10001 USA
Is—Land, Printed Matter, and Duane Thomas Gallery are pleased to invite you to the release of Heinz Peter Knes Correspondences with Heinz Peter Knes and Moyra Davey.